Tout sur le pistolet à peinture
pistolet-peinture-1.jpgpistolet-peinture-2.jpgpistolet-peinture-3.jpgpistolet-peinture-4.jpgpistolet-peinture-5.jpg

Pistolet peinture basse pression

Pistolet peinture basse pression

De longues heures d’efforts pour des résultats avec débordements, effets indésirables de brumes et de nuages, les méthodes de peintures classiques nous ont été souvent un lourd fardeau. Les travaux de peinture étaient très souvent laissés à des tiers, car fatigants, fastidieux et sans résultats garantis, ils ont rarement répondu à nos besoins. Ce temps est aujourd‘hui révolu et la peinture est devenue plus que rapide, efficace, amusante et agréable. Tout cela, nous le devons aux nouvelles techniques de peinture et aux outils qui désormais nous facilitent la vie. Plus de bidon ni de pinceaux, les spécialistes l’ont créé, nous l’avons aimé. C’est le pistolet peinture basse pression. Pratique et précis, plus besoin de couvrir toutes les surfaces alentours de film plastique ou couvrants, ce pistolet vise sa cible et ne la ratte pas. Pas de débordements, ni de brumes, la basse pression permet de diffuser une peinture nécessaire, suffisante et ne dépassant pas le seuil de son utilité.

Pourquoi un pistolet peinture basse pression?

Toute l’efficacité de ce pistolet peinture basse pression réside dans les termes « basse pression ». La basse pression voudrait dire que le pistolet n’éjecte pas de la peinture d’une manière très intense. Ce qui fait qu’une petite quantité de peinture est diffusée, celle-ci cible aussi les endroits à peindre et ne permet donc aucun débordement. En plus de cette caractéristique, le pistolet peinture basse pression a l’avantage de se régler. Le jet de peinture réglable qui peut être horizontal, vertical ou plein. Ceci lui permet de peindre des petites surfaces, de grandes surfaces et réaliser des travaux de finition. Nous parlons de pistolets de peinture de basse pression, il existe alors des pistolets de peinture à haute pression? Quelle est donc la différence entre les deux pistolets?

La différence majeure entre un pistolet de peinture à haute pression et son analogue, le pistolet peinture basse pression, réside, comme leur nom l’indique, dans leur pression. En comparaison à une pression de 80 jusqu’à 150 bars pour un pistolet à haute pression, le pistolet basse pression ne dispose que de 0.10 jusqu’à 0.15 bar. La grande pression du pistolet haute pression fait que celui-ci produit des brumes lors de la peinture, celle-ci atteint les endroits entourant ou à proximité de la surface à peindre, sans que ceux-là ne soient pas dans l’obligation d’être peint. Pour cela, la couverture de tous ces endroits devient nécessaire, mais est aussi très fastidieuse et nécessite parfois des déplacements importants. La pression du pistolet basse pression quant à elle, empêche les brumes et ne nécessite donc pas de travaux supplémentaires.

Comment utilisez un pistolet peinture basse pression

Avant de commencer à utiliser le pistolet peinture basse pression, il est important de vérifier la compatibilité de la peinture avec ce type de pistolet. L’éthanol est à éviter pour ce type de pistolets, vérifiez donc que votre peinture ne soit pas faite à base d’éthanol. Ensuite, la viscosité de la peinture doit être vérifiée. Pour la plupart des pistolets, un testeur de viscosité ou viscosimètre est inclus au pistolet, il permet d’introduire de la peinture, puis de la faire couler au bout d’un certain moment. Pour connaitre si la viscosité est adéquate ou pas, il faut d’abord prendre connaissance de la viscosité maximale attribuée au pistolet peinture. Si par exemple la viscosité du pistolet est de 20 DIN/seconde, alors il faudra 20 secondes pour que la peinture introduite dans le viscosimètre coule. Si ce n’est le cas, diluez encore, jusqu’à ce que le teste soit positif. Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de votre pistolet peinture basse pression. Ce pistolet n’est pas un jetable à la première utilisation, mais peut vous servir pendant longtemps. Pensez donc à le nettoyer immédiatement après son utilisation, ainsi que tous ses accessoires. Laissez-le sécher, puis rangez-le pour le retrouver à votre prochaine peinture.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions